A propos de ce site...
Contact
Vous êtes encouragés à envoyer vos remarques, bug report, critiques,
suggestions au webmaster : jpcorbier@wanadoo.fr
Vous êtes encore plus encouragés à envoyer les informations dont vous disposez sur Ultima au même...
Merci
- à Sylvain Petitet, qui possède une remarquable collection de documents sur Ultima, et qui les a mis à ma disposition pour ce site. Sans lui, les connaissances sur la marque seraient réduites à presque rien.
- au club des Motos Ydral, et en particulier :
à Pierre Astier du club des motos YDRAL, pour ses conseils et son soutien,
à Philippe Weibel (décédé), webmaster du même club,- à Guy Amérigo, collectionneur niçois, qui m'a fourni les articles de revues anciennes, des informations précieuses, et m'a permis de faire de belles photos,
- à Jean-Louis Duprat, de Paris, qui m'a fourni beaucoup des documents présentés ici, et qui a contribué à retrouver l'historique des moteurs deux-temps des années 50.
- à Roger Bezacier, d'Aix-en-Provence, pour les belles photos et les informations,
- à Marc Boniface, de Norvège, pour les nombreux documents anciens,
- à Eric Genty, pour les photos et informations sur les voiturettes SoLyTo (New-Map)
- à JJ Coro, qui m'a fourni nombre de publicités et d'articles très anciens,
- à Christophe Guérin, pour les informations sur New-Map,
- à Michel Humbert, pour les belles photos et les informations sur les voiturettes SoLyTo,
- to Karl Kleeman, from the USA, who sent me pictures of his SolyTo with Ultima engine,
- à G. Giraudet, pour les belles photos de la V5,
- à Jean-Louis, pour les étonnantes photos du motoculteur à moteur Ultima,
- à Claude pour les superbes photos de type B,
- à Patrice Rodriguez, pour les belles photos prises à Lyon en avril 2002,
- à François-Marie Dumas, pour les informations sur l'Hirondelle de Manufrance et MGD,
- à Roland de Brebisson, créateur du musée de Montjean-Sur-Loire (aujourd'hui fermé), pour ses photos de Cazenave et Ultima,
- à Théo Norton, qui a fourni les planches des années trente et les courriers des établissements Billion,
- à Yves Dumez, pour les informations et les photos sur le prototype Pagnon,
- à Jean-Marie Balayé, pour les superbes documents anciens et les belles photos de type B,
- à Jose Mari Zubizaretta, pour ses photos de la type B,
- à Marc Bergère, qui m'a fourni photos et données techniques sur une belle HB3,
- à Vincent Liess, pour les photos de sa belle type B,
- à Jacques Hunot, pour les photos de la F125 de sa jeunesse,
- à Rémy Bendélé, pour les photos de sa belle type A,
- à Didier Mahistre, pour ses contributions sur l'histoire d'Ultima,
- à ceux dont je n'ai pas noté le nom,
- et à ceux qui ont préféré rester anonymes.
L'auteur de ce site (moi) est ingénieur de formation. J'ai travaillé pendant trente ans dans l'industrie et j'occupe mes loisirs à la restauration des motos, anciennes et moins anciennes. D'autres sites du même auteur consacrés à la moto en cliquant ici.
A la suite de ces travaux, et en particulier des recherches et essais faits sur les allumages, j'ai créé une entreprise : Carbier Innovations, pour concevoir, fabriquer et vendre des allumages électroniques (et d'autres produits). J'ai développé aussi des contrôleurs de synchronisation de carburateurs. Tous ces produits sont décrits et sont en vente en ligne sur le site http://www.carbier.com.
Allumage sur FIAT 500 | Contrôleur de synchro de carburateurs | Module pour capteurs inductifs (Honda CB650 Four) | Le logo Carbier |
12 octobre 2022