La transmission acatène

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Le mot acatène n'apparaît ni dans le dictionnaire Larousse ni dans le Robert. Il est pourtant très fréquemment utilisé dans le domaine de la moto pour désigner une transmission secondaire sans chaîne, donc par arbre. La série des Ultima D1 à D4 avait une transmission acatène.

Extrait d'une publicité de 1932.

La légende de la publicité :
"Transmission acatène
(taille Gleason)".

Ultima D3 du musée Henri Malartre à La Rochetaillée (près de Lyon)

Extraits d'une planche du moteur type D. Les engrenages, et le carter.

Ce n'était certes pas la première fois que la transmission par arbre était utilisée sur une moto. La FN 4 cylindres de 1906 ou la BMW R32 de 1923 l'utilisaient déjà. Mais dans les documents publicitaires de l'époque (1932) apparaît la mention "transmission acatène (taille Gleason)". Le fait que cette caractéristique très technique, la taille des pignons, ait été mentionnée laisse supposer que les spécialistes y associaient une notion de nouveauté, mais aussi de qualité, de fiabilité particulières. De quoi s'agissait'il ?

Gleason Corporation (https://www.gleason.com/fr) est une société américaine fondée en 1865, donc presqu'un demi-siècle avant Ultima. C'est aujourd'hui le premier fabricant mondial de machines et d'outils pour la fabrication des engrenages. Gleason se présente aussi comme le leader mondial de la théorie des engrenages et leur application dans les domaines de l'automobile, l'aviation et le spatial, le poids-lourd, et les équipements industriels de puissance.

La bible des engrenages que constitue le livre de Georges Henriot, "Traité théorique et pratique des engrenages" présente la denture Gleason comme un cas particulier des engrenages à axes concourants, dans laquelle la roue menée est plate (presque, pour des raisons de fabrication) et non pas conique. La denture est hélicoïdale, mais pas hypoïde, puisqu'on voit bien sur les photos que l'axe de transmission est au même niveau que l'axe de la roue arrière. Il ne semble pas qu'il y ait eu de brevet de Gleason sur la denture en question, mais plutôt un savoir-faire particulier, avec des machines de haute qualité. En somme la Rolls-Royce de la taille des engrenages. Le fait que la taille Gleason soit mentionnée vient donc peut-être simplement de ce que Ultima avait fait l'acquisition d'une machine Gleason, l'utilisait avec profit et entendait bien en faire la promotion.  Que cette explication soit la bonne ou non, l'utilisation de machines Gleason est une belle illustration du niveau de qualité et de technicité des machines comme de l'entreprise.

Engrenages coniques à denture droite. Peu utilisés parce que bruyants et générateurs d'à-coups. Denture droite
Engrenages coniques à denture hélicoïdale. La denture Gleason est appliquée dans ces engrenages. Universellement utilisés dans les transmissions de motos. Denture hélicoïdale
Engrenages à denture hypoïde. Non utilisés en moto. Etaient très utilisés en automobile (propulsion). Quand elle est apparue, cette technique a permis d'abaisser considérablement l'arbre de transmission par rapport au pont arrière, et donc de gagner de la place dans l'habitacle. Le frottement de cette denture imposait des lubrifiants spéciaux. Denture hypoïde
Entraînement par vis sans fin. Silencieux, mais rendement faible et problèmes de réversibilité. A été utilisé par Peugeot jusqu'à la 404. En moto, on le trouve sur la Sunbeam S7 bicylindre de 1946. Vis sans fin

 

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27 novembre 2002