Quantités produites
Pas facile d'évaluer combien de machines ont été produites par Ultima au cours d'une histoire qui s'est étalée sur une cinquantaine d'années, avec deux guerres mondiales et deux guerres coloniales. Essayons...
TERROT : production de motos (source : site La mémoire Terrot-Dijon http://terrot.dijon.free.fr)
Année | Quantité produite |
1921 | 1 000 |
1925 | 10 000 |
1930 | 24 000 |
1930 | 50 000 |
1933 | 9 000 |
Production française en 1951 (source : l' Officiel du cycle, du motocycle et du camping du printemps 1952)
Dans le document d'origine, Ultima n'apparaît pas dans le tableau. Didier Mahistre m'a fourni les chiffres pour cette marque.
Marque | Vélomoteurs de 50 à 125 cm3 | Motocyclettes plus de 125 cm3 |
Alcyon | 6 820 | 830 |
Automoto | 1 720 | 1 130 |
Gnome et Rhône | 4 350 | 0 |
Guiller | 3 315 | 1 420 |
Magnat-Debon | 5 200 | 520 |
Monet-Guyon | 16 870 | 1 390 |
Motobécane | 31 185 | 8 125 |
New-Map | 1 630 | 240 |
Peugeot | 26 550 | 8 210 |
Radior | 2 630 | 0 |
Terrot | 23 320 | 4 160 |
Ultima |
610 | 0 |
Autres (y inclus Ultima) | 12 885 | 800 |
ULTIMA : quelques chiffres, dus à Didier Mahistre
Année | Vélomoteurs de 50 à 125 cm3 | Motocyclettes plus de 125 cm3 |
1949 | 113 | 0 |
1950 | 561 | 0 |
1951 | 610 | 0 |
1952 | 100 | 50 |
1953 | 100 | 100 |
HONDA : production de deux-roues (source Moto-Légende)
Année | Deux-roues |
1950 | 531 |
1952 | 10 000 |
1956 | 55 031 |
1958 | 117 000 |
HONDA super-cub : depuis l'origine en 1959, production annuelle toujours supérieure à 450 000 unités.
FOLLIS : production de motos (source : Pierre Astier)
Année | Cyclomoteurs | Vélomoteurs | Motocyclettes |
1954 | 3 852 | 4 464 | 872 |
1955 | 8 211 | 4 187 | 864 |
1956 | 9 629 | 4 548 | 215 |
1957 | 7 856 | 3 835 | 52 |
Production anglaise au 1er semestre 1955 : 102 380 motos
Vespa-ACMA : novembre 1955 : production de l'usine de Fourchambault, ACMA : 270 Vespa par jour, équivalant à une production annuelle de l'ordre de 75 000 scooters.
Les regroupemements dans l'industrie (ou l'artisanat) de la moto française. Le tableau suivant remplace le précédent. Il a été établi par Didier Mahistre, ce qui le rend digne de confiance. Il indique "absorbée par...", mais ces absorbtions peuvent fort bien se limiter à des cessions de noms de marques, et non à des ventes d'usines ou d'ateliers.
|
absorbée par... |
en... |
Notes |
Armor |
Société Gentil et Cie |
1909 |
Marques Alcyon, Zürcher… |
Thomann |
Société Gentil et Cie |
1911 |
Marques Alcyon, Armor, Zürcher… |
Aiglon |
Peugeot |
1922 |
|
Labor |
Société Gentil et Cie |
1909 |
Marques Alcyon, Armor, Thomann, Zürcher… |
La Française Diamant |
Société Gentil et Cie |
1924 |
Marques Alcyon, Armor, Labor, Thomann, Zürcher… |
Le Grimpeur |
Dresch |
1925 |
|
Everest |
Dresch |
1926 |
|
Griffon |
|
1898 |
Créée par Les fils de Peugeot Frères |
Magnat-Debon |
|
1935 |
Rapatrié de Grenoble à Dijon chez Terrot |
DFR |
Dresch |
1928 |
|
Koehler-Escoffier |
Monet-Goyon |
1929 |
|
Automoto |
Peugeot |
1931 |
|
Astral / Austral |
|
1932 |
|
Jonghi |
Prester (fusion) |
1936 |
|
CMR |
CEMEC |
1948 |
flat-twins type BMW |
Terrot |
Peugeot |
1959 |
|
CEMEC |
Ratier |
1955 |
|
Mors (speed) |
|
1955 |
Achat des stocks de scooters par la Société Gentil et Cie |
Ultima |
Ets Christophe, Villeurbanne |
1959 |
arrêt de l'activité moto |
Vélosolex |
Motobécane |
1975 |
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Gitane |
Renault |
1980 |
cycles |
Motobécane |
Yamaha |
1984 |
devient alors MBK |
Peugeot |
Honda (partiellement) |
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