Quantités produites

Chiffres pêle-mêle   Qui a mangé qui...     

          

Pas facile d'évaluer combien de machines ont été produites par Ultima au cours d'une histoire qui s'est étalée sur une cinquantaine d'années, avec deux guerres mondiales et deux guerres coloniales. Essayons...

 

Quelques chiffres pêle-mêle

TERROT : production de motos (source : site La mémoire Terrot-Dijon http://terrot.dijon.free.fr)

Année Quantité produite
1921 1 000
1925 10 000
1930 24 000
1930 50 000
1933 9 000
   

Production française en 1951 (source : l' Officiel du cycle, du motocycle et du camping du printemps 1952)

Dans le document d'origine, Ultima n'apparaît pas dans le tableau. Didier Mahistre m'a fourni les chiffres pour cette marque.

Marque Vélomoteurs de 50 à 125 cm3 Motocyclettes plus de 125 cm3
Alcyon 6 820 830
Automoto 1 720 1 130
Gnome et Rhône 4 350 0
Guiller 3 315 1 420
Magnat-Debon 5 200 520
Monet-Guyon 16 870 1 390
Motobécane 31 185 8 125
New-Map 1 630 240
Peugeot 26 550 8 210
Radior 2 630 0
Terrot 23 320 4 160

Ultima

610 0
Autres (y inclus Ultima) 12 885 800

ULTIMA : quelques chiffres, dus à Didier Mahistre

Année Vélomoteurs de 50 à 125 cm3 Motocyclettes plus de 125 cm3
1949 113 0
1950 561 0
1951 610 0
1952 100 50
1953 100 100

HONDA : production de deux-roues (source Moto-Légende)

Année Deux-roues
1950 531
1952 10 000
1956 55 031
1958 117 000

HONDA super-cub : depuis l'origine en 1959, production annuelle toujours supérieure à 450 000 unités.

FOLLIS : production de motos (source : Pierre Astier)

Année Cyclomoteurs Vélomoteurs Motocyclettes
1954 3 852 4 464 872
1955 8 211 4 187 864
1956 9 629 4 548 215
1957 7 856 3 835 52

 

Production anglaise au 1er semestre 1955 : 102 380 motos

Vespa-ACMA : novembre 1955 : production de l'usine de Fourchambault, ACMA : 270 Vespa par jour, équivalant à une production annuelle de l'ordre de 75 000 scooters.

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Qui a mangé qui...

Les regroupemements dans l'industrie (ou l'artisanat) de la moto française. Le tableau suivant remplace le précédent. Il a été établi par Didier Mahistre, ce qui le rend digne de confiance. Il indique "absorbée par...", mais ces absorbtions peuvent fort bien se limiter à des cessions de noms de marques, et non à des ventes d'usines ou d'ateliers.

 

absorbée par...

en...

Notes

Armor

Société Gentil et Cie

1909

 Marques Alcyon, Zürcher…

Thomann

Société Gentil et Cie

1911

 Marques Alcyon, Armor, Zürcher…

Aiglon

Peugeot

1922

 

Labor

Société Gentil et Cie

1909

 Marques Alcyon, Armor, Thomann, Zürcher…

La Française Diamant

Société Gentil et Cie

1924

 Marques Alcyon, Armor, Labor, Thomann, Zürcher…

Le Grimpeur

Dresch

1925

 

Everest

Dresch

1926

 

Griffon

 

1898

 Créée par Les fils de Peugeot Frères

Magnat-Debon

 

1935

 Rapatrié de Grenoble à Dijon chez Terrot

DFR

Dresch

1928

 

Koehler-Escoffier

Monet-Goyon

1929

 

Automoto

Peugeot

1931

 

Astral / Austral

 

1932

 

Jonghi

Prester (fusion)

1936

 

CMR

CEMEC

1948

flat-twins type BMW

Terrot

Peugeot

1959

 

CEMEC

Ratier

1955

 

Mors (speed)

 

1955

Achat des stocks de scooters par la Société Gentil et Cie

Ultima

Ets Christophe, Villeurbanne

1959

arrêt de l'activité moto

Vélosolex

Motobécane

1975

 

Gitane

Renault

1980

cycles

Motobécane

Yamaha

1984

devient alors MBK

Peugeot

Honda (partiellement)

 

 

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