BMA de 1928 (?)
Photos et video reçues de Luciano (Italie)

Voici une série de très belles photos reçues d'un correspondant italien, Luciano. Merci Luciano !

Il m'indique avoir acheté cet engin en Italie. Il ne possède aucun document officiel (pas de libretto). Il espérait donc trouver sur ce site quelques informations à son sujet, mais à mon grand regret, j'ai dû lui avouer que pour l'instant, cette machine m'était à peu près inconnue. Pas de publicité, pas de document. Rien. C'est certes une BMA (Bicyclette à Moteur Auxiliaire), sans doute de 1930 ou même avant. Tout ce que je peux en dire est que son moteur est bien un Ultima, deux-temps, à allumage par magnéto, sans boîte de vitesse, et probablement de 100 cm3. C'est le même moteur que celui d'une autre BMA, de 1936, présentée sur ce site. Voir les deux photos qui lui sont consacrées. Ce moteur a aussi été monté par le constructeur lyonnais New-Map, à partir de 1931, sur des BMA. Il était alors gravé extérieurement "New-Map", mais "Ultima" à l'intérieur.

Je pense que la production de cette BMA a été confidentielle.

En tout cas, elle a été restaurée (ou reconstruite) avec soin, comme savent faire nos amis italiens. Pourtant, à la réflexion, j'ai quelques doutes sur l'authenticité de certains éléments.

  • La lampe à acétylène n'est probablement pas d'origine. En effet, sur les publicités des BMA de 1930-1931, il est mentionné que l'éclairage électrique pouvait être acheté en option. L'acétylène avait donc déjà disparu, mais on le trouvait encore en 1928 (voir le dossier de la type C).
  • La fourche pourrait provenir d'une autre marque ou avoir été reconstruite de toutes pièces. En effet, on ne voit sur aucune Ultima présentée sur ce site une fourche semblable. De plus, Ultima, qui fabriquait pratiquement tous les éléments de ses motos, avait la manie de marquer "Ultima" partout. Or là, point de tel marquage.
  • Le cadre possède une pièce courbe qui relie les tubes avant et arrière du berceau. Je ne connais pas de moto Ultima avec cette forme.Et Luciano ne m'a pas envoyé de photo d'une plaque de cadre marquée Ultima. C'est donc qu'il n'y en a pas. Signe d'une reconstruction complète "à la manière de..." ?

Visitez le blog de Luciano, sur les BMA en général, et cette Ultima en particulier : http://amicidellemotobicisottocanna.blogspot.it/.

Toutes informations sur ce sujet sont les bienvenues, et je les recevrais volontiers. J'en ferai profiter tout le monde, et Luciano en premier.

 

1 : vue de gauche. Réservoir entretubes.

2 : vue de droite.

3 : la fourche à parallélogramme, avec une lampe à acétylène.

4 : autre vue de la fourche.

ULTIMA Lato Sinistro.jpg

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020.jpg

ULTIMA FORCELLA 2.jpg

5 : vue arrière.

 

 

 

ULTIMA tre-quarti  Dietro.jpg

 

 

 

1 : le moteur vu de gauche.

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3 : le carburateur AMAC.

4

ULTIMA Motore lato Sinistro.jpg

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5 : la magnéto.

6 : la fourche avant. Est-ce bien une Ultima ?

7 : le moyeu arrière.

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11 : le carburateur AMAC.

12 : marquage des deux demi-carters moteur.

Motore ULTIMA Lato Destro . Volano e Magnete.jpg

023.jpg

Carburatore  AMAC - ULTIMA-W1000.jpg

N°  MOTORE ULTIMA Parte Anteriore del Carter.jpg

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14 : gravure sur le carter moteur gauche.

15 : le réservoir entretubes, en cuivre. Probablement reconstruit. Ce réservoir aurait été monté également sur Motobécane B1 et Peugeot P50.

16 : le bouchon du réservoir.

017.jpg

Scritta  ULTIMA-LYON  sul Carter Sinistro.jpg

013.jpg

ULTIMA Marchio Tappo Serbatoio.jpg

17 : la selle.

 

 

 

014.jpg

 

 

 

Une autre série de photos de la même machine, après remise en état.

1 - Bielletta Forcella-W1000

2 - Catdriotto-Staffa Cavalletto-W1000

3 - Comandi Manubrio-W1000

4 - Davanti-W1000

Bielletta Forcella-W1000.jpg

Catdriotto-Staffa Cavalletto-W1000.jpg

Comandi Manubrio-W1000.jpg

Davanti-W1000.jpg

5 - Destra-W1000

6 - Dietro-W1000

7 - Dinamo-W1000

8 - Mollone Forcella-Fanale W1000

Destra-W1000.jpg

Dietro-W1000.jpg

Dinamo-W1000.jpg

Mollone Forcella-Fanale W1000.jpg

9 - N°  Modello  Motore  -W1000

10 - N°  Telaio -W1000

11 - N° Motore e  Carburatore W1000

12 - Sella-Fanalino-W1000

N°  Modello  Motore  -W1000.jpg

N°  Telaio -W1000.jpg

N° Motore e  Carburatore W1000.jpg

Sella-Fanalino-W1000.jpg

13 - Serbatoio Lato Tappo -W1000

14 - Serbatoio Sinistra -W1000

15 - Sinistra-W1000

16 - Vista Alto-W1000

Serbatoio Lato Tappo -W1000.jpg

Serbatoio Sinistra -W1000.jpg

Sinistra-W1000.jpg

Vista Alto-W1000.jpg

17 - Volano Motore-W1000

 

 

 

Volano Motore-W1000.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Voici une belle video élaborée par Luciano. Elle présente en détail la moto, en langue italienne. On peut y apprécier la haute qualité de la restauration.

 

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