BMA de 1928
(?)
Photos et video reçues de Luciano (Italie)
Voici une série de très belles photos reçues d'un correspondant italien, Luciano. Merci Luciano ! Il m'indique avoir acheté cet engin en Italie. Il ne possède aucun document officiel (pas de libretto). Il espérait donc trouver sur ce site quelques informations à son sujet, mais à mon grand regret, j'ai dû lui avouer que pour l'instant, cette machine m'était à peu près inconnue. Pas de publicité, pas de document. Rien. C'est certes une BMA (Bicyclette à Moteur Auxiliaire), sans doute de 1930 ou même avant. Tout ce que je peux en dire est que son moteur est bien un Ultima, deux-temps, à allumage par magnéto, sans boîte de vitesse, et probablement de 100 cm3. C'est le même moteur que celui d'une autre BMA, de 1936, présentée sur ce site. Voir les deux photos qui lui sont consacrées. Ce moteur a aussi été monté par le constructeur lyonnais New-Map, à partir de 1931, sur des BMA. Il était alors gravé extérieurement "New-Map", mais "Ultima" à l'intérieur. Je pense que la production de cette BMA a été confidentielle. En tout cas, elle a été restaurée (ou reconstruite) avec soin, comme savent faire nos amis italiens. Pourtant, à la réflexion, j'ai quelques doutes sur l'authenticité de certains éléments.
Visitez le blog de Luciano, sur les BMA en général, et cette Ultima en particulier : http://amicidellemotobicisottocanna.blogspot.it/. Toutes informations sur ce sujet sont les bienvenues, et je les recevrais volontiers. J'en ferai profiter tout le monde, et Luciano en premier. |
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Une autre série de photos de la même machine, après remise en état.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Voici une belle video élaborée par Luciano. Elle présente en détail la moto, en langue italienne. On peut y apprécier la haute qualité de la restauration. |
|
|