BMA de 1937
Photos reçues de Nicolas Pradel et de Jan (Pays-Bas)

Le modèle BMA est mentionné dans le tableau de la page "Modèles" de ce site. Il y aurait eu deux versions : une à boîte 1 rapport (donc sans boîte ?), et l'autre avec une boîte à deux rapports. Aucun document ni aucune photo n'était jusqu'à présent disponible pour ces machines. Cette lacune est comblée grâce à un envoi de Nicolas Pradel, qui nous a en plus donné quelques informations complémentaires.

Le tableau indique que le moteur est un deux-temps de 100 cm3 (47x57), avec un BV à 2 rapports, un carburateur AMAC g40. L'embrayage est dans l'huile. Il y a une magnéto pour l'allumage. Le tout pèserait 30 kg, ce qui paraît bien peu.

 

1 : il y a deux échappements avec deux silencieux. Les tubes partent directement vers l'arrière, en passant par une boîte ailetée fixée au bloc cylindre.

2 : vue sur la dynamo (ou alternateur) qui est entraînée par friction sur le volant .Le frein arrière est actionné par le talon du pied gauche.

3 : vue de droite, montrant la magnéto. On voit aussi le sélecteur de vitesses au pied droit, avec sa tringlerie. Le repose-pied sert de kick-starter.

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4 : la décoration est conforme à l'origine. Les silencieux en queue de carpe sont une option d'époque.

 

 

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Les pneus sont les mêmes que sur les triporteurs Peugeot. Ils auraient été choisis lors de la conception parce que leur dimension était la seule disponible sur le marché à cette époque.

Le cadre, double berceau, est démontable.

 

Voici une autre BMA. Elle a été vue sur un site de ventes en ligne néerlandéais en janvier 2012, et l'information nous a été signalée par Jan, des Pays-Bas. Le prix proposé était de 790 €.

L'année indiquée pour la machine est 1934. On peut voir qu'il ne s'agit pas du même modèle que la précédente. L'échappement, en particulier, est totalement différent. L'état des pneus laisse penser que la machine a été restaurée.

 

Top 24 janvier 2012