Les modèles
La plupart des modèles Ultima ont existé en de multiples variantes, "normal", "luxe", "grand luxe", avec un grand choix d'accessoires. Ces accessoires étaient vendus "en supplément" (on dit aujourd'hui "en option", ce qui élude l'aspect je paie en plus...). Il était possible de personnaliser les machines à l'extrême : avoir des roues ou un cadre chromés, des marche-pieds wagon, l'éclairage, l'avertisseur sonore, une batterie (modèle nickel-fer disponible !), un tan-sad... Ceci signifie que connaître l'état exact d'une machine "de série" est impossible. Les dites "séries" étaient très petites, montées par de petits ateliers de compagnons, et les machines étaient toutes différentes.
Les motos d'aujourd'hui sont toutes rigoureusement identiques dans une même série, et les propriétaires s'acharnent souvent à les personaliser. Au volume des séries près, les Ultima suivaient le même parcours.
: photos |
: dossier |
Types [avec publicités] |
Années |
Cycle / Cyl. (cm3)
al x co (mm) / BV / carburateur, buse et gicleur |
Documents |
ex Deronzière | 1914 à 1920 | 4 temps / soupapes latérales culbutées / 283
/ |
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Type A [mars 1928] |
1920 à 1928 | 4 temps / soupapes latérales culbutées / 346
/ transmission directe à courroie, 3 ch 1/4
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Type B [mars 1928 : B, B1 luxe, B2 luxe] |
1920 à 1939 | 4 temps / soupapes latérales culbutées / 346
/ boîte 2 v. / transm. prim. par chaîne, second. par courroie / 3 ch
1/2.
A pu recevoir un side-car (voir photos). |
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Type C [mars 1928 : C1, C2 luxe] |
1924 |
2 cyl. en V / 4 temps / soupapes latérales / 500 / boîte 3 v. / fourche à parallélogramme. Réservoir entretubes. A pu recevoir un side-car (voir dossier). |
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Side-Car pour B, B1, B2 [mars 1928] |
1928 |
Les derniers modèles (1950-1959)
Type |
Années |
Cycle / Cyl. (cm3) al x co (mm) / BV / carbu buse et gicleur |
Documents |
V5 |
1950 |
2 t. / 125 (52x57) / BV 4 séparée / AMAC g80 / 5mm. Embrayage à sec ; 72 kg | |
MK1 |
1952 |
2 t. / 175 (62x57) / BV 4 intégrée / AMAC g70 / 5mm. Embrayage à sec ; 85 kg | |
V6 |
1952 |
2 t. / 125 (52x57) / BV 4 séparée / AMAC g75 / 5mm. Embrayage à sec ; 80kg |
(coll. M. Magnat. Motocycles & Scooters 3e année - n° 30, 1er janvier 1950) |
F125 et F125 luxe |
1953 |
2 t. / 125 (52x57) / BV 3 /
AMAC 20 g65 / 4,5mm ; 75 kg |
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F200 standard et F200 luxe |
1953 |
2 t. / 200 (66x57) / BV 3 /
AMAC 22 g95 / 4,5mm ; 95 kg |
(coll. R de Brebisson) |
V7 | 1952 | 2 t. / 125 (52x67) / BV 4 semi-automatique / AMAC | |
V8 et V8 grand luxe |
1954 |
2 t. / 125 (52x57) / BV4 / AMAC 20 g70 / 4mm ; 105 kg | |
MK2 et MK2 Grand luxe |
1954-1955 |
2 t. / 200 (66x57) / BV 4 / AMAC 25,4 g120 / 4mm ; 110 kg | |
125 Sport | 1955-1956 | 2 t. / 125 (52x57) horizontal / BV 3 / AMAC 20 g65 / 4,5mm ; 95 kg |
Beaucoup des données ci-dessus sont issues du très beau site http://lesmotocyclettes.free.fr. L'auteur du site indique avoir récupéré ces informations dans deux "guides pratiques de la réparation et de l'entretien des cyclos et motos" de 1955 et 1963 patronnés par l'officiel du cycle et du motocycle. Voir Liens. Des tableaux bien plus complets que ceux ci-dessus sont présentés pour un grand nombre de motos. Ceux qui auront visité le site en question auront admiré le travail de bénédictin qu'a nécessité la retranscription de toutes ces données. Merci à l'auteur.