Les modèles

Les premières Les années 30 De 1939 à 1950 Les derniers modèles

 

La plupart des modèles Ultima ont existé en de multiples variantes, "normal", "luxe", "grand luxe", avec un grand choix d'accessoires. Ces accessoires étaient vendus "en supplément" (on dit aujourd'hui "en option", ce qui élude l'aspect je paie en plus...). Il était possible de personnaliser les machines à l'extrême : avoir des roues ou un cadre chromés, des marche-pieds wagon, l'éclairage, l'avertisseur sonore, une batterie (modèle nickel-fer disponible !), un tan-sad... Ceci signifie que connaître l'état exact d'une machine "de série" est impossible. Les dites "séries" étaient très petites, montées par de petits ateliers de compagnons, et les machines étaient toutes différentes.

Les motos d'aujourd'hui sont toutes rigoureusement identiques dans une même série, et les propriétaires s'acharnent souvent à les personaliser. Au volume des séries près, les Ultima suivaient le même parcours.

Photo : photos : dossier

Les premières

Type [publicités]
Années
Cycle / Cyl. (cm3) al x co (mm) / BV / carbu buse et gicleur

 Documents

ex Deronzière 1914 à 1920 4 temps / soupapes latérales culbutées / 283 /
 
Type A
[mars 1928]
1920 à 1928 4 temps / soupapes latérales culbutées / 346 / transmission directe à courroie, 3 ch 1/4

 

Photo 
Type B
[mars 1928 : B, B1 luxe, B2 luxe]
1920 à 1939 4 temps / soupapes latérales culbutées / 346 / boîte 2 v. / transm. prim. par chaîne, second. par courroie / 3 ch 1/2.

A pu recevoir un side-car (voir photos).

Dossier type B 1927 Dossier type B 1927 Une autre type B Une autre type B Une autre type B Une autre type B Type B avec side, 1925

Type C
[mars 1928 : C1, C2 luxe]
1924 2 cyl. en V / 4 temps / soupapes latérales / 500 / boîte 3 v. / fourche à parallélogramme. Réservoir entretubes.

A pu recevoir un side-car (voir dossier).

Dossier type C 1928,avec side-car
Side-Car pour B, B1, B2
[mars 1928]
1928    

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Les années 30

Type
Années
Cycle / Cyl. (cm3) al x co (mm) / BV / carbu buse et gicleur

Documents

BMA type Z (?) 1931... 2 t. / 100 (47x57,5) / BV 1 / AMAC g40 / 5mm / Embrayage humide ; 30 kg / magnéto Dossier avec photos  Dossier avec photos
175

1937

2 t. / 175 (71x56) / BV 3/ AMAC g150 / 5mm / Embrayage humide ; 70 kg / magnéto  
HB1 1930 4 / latérale / 250 (65x75) / BV 3 séparée / AMAC g75 / Embrayage à sec / 95 kg / magnéto Dossier avec photos
HB3

1930

4 / latérale / 350 (70x90) / BV 3 séparée / AMAC g75 / Embrayage à sec / 95 kg / magnéto Dossier avec photos
YB2 X

1930

4 / latérale / 350 (70x90) / BV 3 séparée / AMAC g120 / Embrayage à sec / 120kg / magnéto B2X du muée Henri Lamartre Dossier avec photos
YB4 X

1937

4 / latérale / 500 (84x90) / BV 4 séparée / AMAC g150 / Embrayage à sec / 150kg / magnéto / chaîne double  
YB5 X

1937

4 / culbutée / 350 (70x90) / BV 4 séparée / AMAC g150 / Embrayage à sec / 140kg / magnéto / chaîne double  
YB6 X

1937

4 / culbutée / 500 (84x90) / BV 4 séparée / AMAC g180 / Embrayage à sec / 150kg / magnéto / chaîne double Photo du moteur culbuté
C2
1930-1936 2 cyl. en V / 4 temps / soupapes latérales / 500 / boîte 3 v. / fourche à parallélogramme. Réservoir en selle.  
D1

1937-1938

4 / latérale / 350 (70x90) / BV 3 / AMAC g130 / Embrayage humide / 145 kg / magnéto / arbre et cardan  
D2 1932-1940
4 t./ culbutée / 350 (70x90) / BV 3/ AMAC 6/022 g150 / Embrayage humide/ 145 kg / magnéto / arbre et cardan  
D3 1931-1940
4 t./ culbutée / 500 (84x90) / BV 3/ AMAC 6/022 g180 / Embrayage humide/ 160 kg / magnéto / arbre et cardan  
D4
1937-1938
4 / latérale / 500 (84x90) / BV 3 / AMAC g180 / Embrayage humide / 160 kg / magnéto / arbre et cardan  
Side-car
1928...
"Extra-surbaissé", carrosserie tout acier, chassis entièrement brasé, roue interchangeable avec celles de la moto. Dossier avec photos

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De 1939 à 1950

Type
Années
Cycle / Cyl. (cm3) al x co (mm) / BV / carbu buse et gicleur

Documents

V1 et V2
1939-1940
2 t. / 100 (47x57) / BV 2 / AMAC g45 / 5mm / Embrayage humide ; 60 kg / magnéto
Z1S
1939-1940
2 t. / 175 (56x71) / BV 3 / AMAC g140 / 5mm. Embrayage humide ; 60 kg

UB2 S et L
1939-1940
4 t. / latérale / 350 (70x90) / BV3 / AMAC 6/002 g150 / Embrayage humide / 125 kg
YB2 X
1939-1940
4 t. / latérale / 350 (70x90) / BV 4 séparée / AMAC 6/022 g150 / Embrayage à sec / 150 kg
YB4 X
1939-1940
4 t. / latérale / 500 (84x90) / BV 4 séparée / AMAC 6/022 g180 / Embrayage à sec / 150 kg
V4-2
1947-1950
2 t. / 125 (52x57) / BV4 séparée / AMAC g60 / 5mm. Embrayage à sec ; 60 kg
 
YB5 X
1938-1940
4 t./ culbutée / 350 (70x90) / BV 4 séparée / AMAC 6/022 g150 / Embrayage à sec / 150 kg
YB6 X
1938-1940
4 t./ culbutée / 500 (84x90) / BV 4 séparée / AMAC 6/022 g180 / Embrayage à sec / 180 kg Moteur

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Les derniers modèles (1950-1959)

Type

Années

Cycle / Cyl. (cm3) al x co (mm) / BV / carbu buse et gicleur

Documents

V5

1950

2 t. / 125 (52x57) / BV 4 séparée / AMAC g80 / 5mm. Embrayage à sec ; 72 kg Dossier V5 Dossier V5
MK1
1952
2 t. / 175 (62x57) / BV 4 intégrée / AMAC g70 / 5mm. Embrayage à sec ; 85 kg Photo MK1 1950
V6
1952
2 t. / 125 (52x57) / BV 4 séparée / AMAC g75 / 5mm. Embrayage à sec ; 80kg Photo V6 1950 (coll. M. Magnat. Motocycles & Scooters 3e année - n° 30, 1er janvier 1950)
F125 et F125 luxe
1953
2 t. / 125 (52x57) / BV 3 / AMAC 20 g65 / 4,5mm ; 75 kg
 
F200 standard et F200 luxe
1953
2 t. / 200 (66x57) / BV 3 / AMAC 22 g95 / 4,5mm ; 95 kg
Photo F200 (coll. R de Brebisson)
V7 1952 2 t. / 125 (52x67) / BV 4 semi-automatique / AMAC Dossier F125 1956
V8 et V8 grand luxe
1954
2 t. / 125 (52x57) / BV4 / AMAC 20 g70 / 4mm ; 105 kg  
MK2 et MK2 Grand luxe
1954-1955
2 t. / 200 (66x57) / BV 4 / AMAC 25,4 g120 / 4mm ; 110 kg Photo (photo RTM nov. 1954)
125 Sport 1955-1956 2 t. / 125 (52x57) horizontal / BV 3 / AMAC 20 g65 / 4,5mm ; 95 kg Dossier F125 1956 

Beaucoup des données ci-dessus sont issues du très beau site http://lesmotocyclettes.free.fr (ce site est aujourd'hui fermé, mais ce qu'il en reste pourrait contenir un ou des virus). L'auteur du site indiquait avoir récupéré ces informations dans deux "guides pratiques de la réparation et de l'entretien des cyclos et motos" de 1955 et 1963 patronnés par l'officiel du cycle et du motocycle. Voir Liens. Des tableaux bien plus complets que ceux ci-dessus étaient présentés pour un grand nombre de motos. Ceux qui auront visité le site en question auront admiré le travail de bénédictin qu'a nécessité la retranscription de toutes ces données. Merci à l'auteur.

Top 10 décembre 2015