Prototype Pagnon de 1957 (3)
(restauration et photos de Yves Dumez,
collection Musée de Châtellerault)
Les
informations suivantes sont extraites d'un article de "la revue du scooter", un
numéro paru entre 1955 et 1957.
Le croquis suivant était probablement destiné à un dépôt de brevet. Il montre la cinématique de la fourche, et le pivot du bras oscillant sur le même axe que le pignon menant de la chaîne de transimission finale. Le document était d'assez mauvaise qualité, et j'ai effacé ce que j'ai pu pour le rendre lisible. La chasse de la fourche semble inhabituelle, ce qui pourrait expliquer le comportement en virage (à confirmer). |
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Caractéristiques : | ||
Carrosserie en tôle emboutie sur matrice en béton | ||
Moteur Ultima deux-temps 125 cm3, disposé horizontalement. | Boîte Ultima séparée 4 rapports. Commande par levier à main droite | |
Roues A.G.F. diamètre 450 | ||
Deux réservoirs d'essence communiquant entre eux | Contenance 9 litres | Réserve : 1 litre, récupérable en penchant le scooter à gauche. |
Suspension par anneaux de caoutchouc Neiman, à l'avant et à l'arrière | ||
Suspension par chaîne, avec pignon de renvoi concentrique à l'axe d'articulation de la fourche arrière. | Direction avec renvoi d'angle par cardan | Accès au moteur et au carburateur en soulevant le siège. |
Dimensions | ||
Longueur : 2 mètres Largeur de guidon : 0,640 m repose-pieds : 0,650 m |
Hauteur totale : 1,300 m de selle : 0,500 m |
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Poids : 97 kg | ||
Performances | ||
Vitesse : 70 km/h |