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Planches | Notice de 1928 |
Les documents présentés ici sont essentiellement des publicités ou des extraits de catalogues pour des motos Ultima. Mais il y a aussi des documents pour des composants, des articles de presse, et autres, concernant ou non Ultima. Et des curiosités... Cliquer sur les images pour les agrandir. |
Tous ces documents proviennent des envois de plusieurs internautes amateurs de motos qui ont fait de l'archéologie dans leur collection de revues anciennes ou dans leur documentation personnelle. Merci à eux. |
Merci aussi à , qui grâce à son âge respectable représente une source presqu'inépuisable d'informations. |
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1930 : dessin du bloc acatène de la type D (Moto-Revue du 20 décembre 1930) | 1930
: article sur la C2 (Moto-Revue du 15 décembre
1930). Il s'agit de la dernière version en date, avec réservoir agrandi, nouvelle selle...
1931 : un article de Moto-Revue du 1er août 1931, au sujet du bloc moteur du type D, à transmission acatène. Déjà présenté en décembre 1930 (ci-dessus). |
Cet attelage étrange a pour tracteur une Ultima entretubes à moteur monocylindre, probablement une type B. Cliché paru dans LVA en février 1990, retrouvé par Pierre Astier. |
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1950 : article paru dans Moto-Revue n°1006, du 4 novembre 1950. La revue présente les nouveautés du salon d'octobre, dont l'Ultima 175 (type non précisé). Il est mentionné dans l'article qu'Ultima fabrique des boîtes de vitesses séparées (4 vitesses et sélecteur) pour 500 cmc. |
1955
: Moto-Revue du 5 novembre 1955 : présentation d'un cyclomoteur
à cadre en tôle emboutie. "La particularité la plus marquante réside dans l'utilisation du garde-boue
arrière comme élément de cadre. En effet, porte-bagage, supports de selle et carter de fourche arrière
sont reliés ensemble par le garde-boue, renforcé par des bavolets." Qui sait quelle descendance
a eue cet engin ?
Présentation au salon de 1955 d'un prototype de bloc moteur 125 à cylindre horizontal. C'est le F125. Moto-revue n°1211 du 6 novembre 1954 écrit : "Une production nouvelle pourtant saura intéresser
les constructeurs, il s'agit d'un nouveau moteur prévu pour un logement facile dans un scooter ou une
moto carrossée et dont le cylindre est horizontal. Ce moteur a une très belle allure et il serait vraiment
dommage, à notre avis, de le cacher sous une tôle. |
1956 : courrier dithyrambique d'un lecteur paru dans Moto-Revue n°_____ de 1956. Le vélomoteur dont il est question ne peut être que la même F125 à moteur horizontal. |
(documents retrouvés par P.Astier) |
1988 : dans le numéro 22/88 de La Vie de l'Auto, daté du 2 juin 1988, on se posait des questions sur les origines des motos Ultima et la paternité des moteurs... |
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Est-ce bien le même prototype ? Au moins le cadre et la suspension arrière sont différents. Voir la page Moteurs où on en apprend plus sur cette merveille. |
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1951 : extraits de Moto-Revue du 13 octobre 1951 (documents retrouvés par Roland de Brebisson) : |
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Cette photo est prise le même jour que celle de Moto-Revue, à la côte Lapize. Tous droits réservés par Gérard Bidu. |
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Le cadre double berceau a été conçu typiquement pour le travail en side-car. Il est constitué d'éléments tubulaires boulonnés. Les suspensions avant et arrière sont oléopneumatiques et la fourche est renforcée. Il y a à l'avant un frein à tambour monocame de chaque côté. |
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Les arbres à cames en tête sont commandés par un arbre chacun, avec des couples coniques. Sur les couvercles d'arbre à cames sont ménagées des fenêtres en plexiglass qui permettent de voir le mécanisme intérieur (et probablement de vérifier la lubrification). Il y a deux carburateurs et un allumage par magnéto. La boîte de vitesse est séparée, et c'est une Ultima. La lubrification est assurée par une pompe surdimensionnée, qui apparaît à la base du carter de distribution, à droite. |
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Le moteur montait à 8000 t/min au stade de développement atteint à cette époque. Aimé Despland avait baptisé cette moto "L'Arsenal", en souvenir de la célèbre voiture de course française qui ne réussit qu'à faire quelques mètres en plusieurs années... |
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1952 : autre document tiré de Motocycles (n°77, du 15 juin 1952), cette photo prise lors du Grand Prix du Roussillon, où Aimé Despland faisait sa deuxième sortie au guidon de ce side-car. Il termina 4e, derrière deux Norton. |
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Voici trois documents inédits, qui m'ont été communiqués par Gérard Bidu, autrefois secrétaire de l'AACM (amicale des anciens coureurs motocyclistes, dont le site Internet a disparu). Cette photo montre le coureur Aimé Despland portant à bout de bras le beau moteur bicylindre à arbres à cames en tête. On distingue parfaitement la commande des arbres à cames par arbres et couples coniques. Toute reproduction de ce document est réservée par Gérard Bidu.
Deux autres belles photos du moteur, issues des archives de Gérard Bidu : On peut voir sur ces deux dernières images que les couvercles des boîtiers des couples coniques de la commande des arbres à cames par arbres sont différents de ceux qu'on voit sur les autres photos. Peut-être s'agit-t-il d'un premier prototype du moteur. Les prototypes monocylindres ACT 1986 : voici deux documents tirés de La Vie de l'Auto du 4 septembre 1986. Ils montrent une motocyclette monocylindre quatre-temps. Sur la première photo, on voit le créateur du moteur, l'ingénieur Fargeton. On peut penser que ce moteur avait un arbre à cames en têtes. Sur la deuxième, on devine que le cadre de la moto provient d'une Gilera. |
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Un numéro ultérieur de La Vie de l'Auto nous en apprend plus sur cette machine : elle a été construite à deux exemplaires par Fernand Fargeton et son collègue de chez Ultima, M. Delphin. La première a été une 350 cm3 à base de moteur Ariel. La deuxième est cette 500 cm3. Que sont devenues ces machines ? Celle à moteur Ariel est toujours la propriété d'un amateur de la région lyonnaise (je ne sais pas qui c'est). L'autre a malheureusement été ferraillée en 1960. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Il y a eu dans le passé des normes françaises intéressantes sur la moto, et des projets de normes. En voici : |
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Projet de norme "Pr R 240-01 (février 1952) : motocycles - positions des commandes"
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Projet de norme "Pr R 212-01 (juillet 1953) : segments de pistons pour moteurs 2-temps" |
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Projet de norme "Pr R 241-01 (février 1955) : guidons pour motocycles" |
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Projet de norme "Pr R 231-04 (février 1955) : volants magnétiques" Il s'agit des volants magnétiques fixés sur l'axe du vilebrequin par un cône. Seuls les modèles 6 Volts sont décrits, alors qu'il existait beaucoup de motos en 12 Volts à cette époque. C'est que c'est long de faire une norme... |
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Un accessoire intéressant, hélas disparu. C'était avant l'invention de la buée (1960). |
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Retrouvé dans des papiers familiaux, ce qui semble être une carte d'entrée au 2e Grand Prix de vitesse de Draguignan (83), le 18 mai 1952. Qui saura nous dire ce qu'était ce grand prix ? |
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Deux brevets retrouvés par Didier Mahistre. |
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Brevet français n°365.454, demandé le 21 avril 1906 par Francisque Croizier de Ronzières, et délivré le 27 juin 1906. Ce brevet couvre la disposition particulière des organes du moteur d'un motocycle, sur le mode d'attache du moteur dans le cadre d'une bicyclette, sur l'allumage par magnéto à rupteur, sur la marche à deux vitesses et sur l'embiellage particulier. A noter qu'il a fallu seulement un peu plus d'un mois à l'Office Français des Brevets de l'époque pour accorder le brevet. Ceci confirme qu'il n'y avait à l'époque aucune recherche d'antériorité. Et comme il n'y avait pas de revendication dans le brevet, sa valeur était très faible, en particulier comparée à celle des brevets allemands, américains ou anglais. D'où la formule SGDG. |
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Brevet français n°400.432, demandé le 5 mars 1909 par Eugène Billion, et délivré le 5 juin 1909. Ce brevet fait référence au précédent. Il semble qu'il donne des précisions sur la constitution de l'allumage. |
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Cette notice a été retrouvée par Christian Bergougne, de Menton. C'était un
original, mais elle était en piteux état. Elle a été nettoyée électroniquement. Elle occupe 12 pages
au format 217 x 135. Les dernières pages sont une présentation des modèles de 1928. Le contenu de la
notice est très similaire à celui des Guides de Graissage et d'Entretien présentés en page Technique.
Cliquez sur les vignettes pour avoir une image à l'échelle 1 en vue de l'imprimer. Attention : malgré la compression, les fichiers sont assez lourds (entre 200 et 290 ko). |
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