Cazenave (1)

 

Cazenave ("la marque française de qualité internationale", sic) a fabriqué des cyclomoteurs et des motos entre 1955 et 1957. Elle était installée à Belin (Gironde). Cazenave a utilisé des moteurs, et semble-t'il, aussi des fourches Ultima. Cazenave était à l'origine une entreprise de fonderie de métal et traitait elle-même beaucoup de pièces. Les chromes qui sont parvenus jusqu'à nos jours sont d'une qualité remarquable. 
Voici un petit dossier constitué avec l'aide de Jean-Louis Duprat et de Pierre Renaudin. 

     

1

 

Voici une photo d'une moto de 1954 équipée d'un moteur Ultima de 125 cm3. Ce modèle ne semble pas avoir d'autre référence constructeur que "Vélomoteur 125 cm3". Le moteur est un F12, deux-temps. Cet exemplaire est dans son jus, fort bien conservé (collection et photos JL Duprat). Les moteurs F12/F20 sont présentés aussi à la page Moteurs, avec une notice en page 5 de ce dossier.

Cazenave 125

Moteur de Cazenave 125

Vélomoteur 125 cm3 - 1954
Caractéristiques :

Fourche télescopique. Suspension arrière coulissante.  Guidon chromé à poignée tournante. Réservoir de 12 l. Freins AV et AR à tambour de 130 mm. Pneus de 25x3 (équiv. moderne : 19x3.0) Béquille centrale. Selle à ressort central.
Moteur :
Moteur 122 cm3 deux-temps refroidi par air. Culasse aluminium, cylindre aluminium chemise en fonte. Embrayage à disques à sec. Allumage et éclairage par volant magnétique ABG. Boîte3 rapports commandée par un sélecteur au pied. Ce sélecteur, un Réflex, était une  option, fixée au cadre par une patte. Il est  ici absent.

Le même modèle de moto a existé en 1953/1954 avec un moteur Ultima F20 de 200 cm3. C'était le modèle C200.

c200_1.jpg (47445 octets)

c200_2.jpg (61303 octets)

La décorartion : tôlerie noire et vert avec des filets verts et or.   On voit ici que Cazenave montait un volant magnétique ABG, plus puissant que le SAFI normalement utilisé par Ultima.
     
Cette Cazenave est présentée au musée de Monjean sur Loire. Il s'agit du même modèle que ci-dessus. Cette 125 est toutefois équipée d'un levier de vitesse au réservoir. Elle est dans son jus, mais elle tourne, m'a dit le conservateur du musée, Roland de Brebisson.
Cazen_41.jpg (32117 octets) Cazen_42.jpg (35298 octets)

Cette Cazenave à moteur Ultima a participé au second Paris-Monaco. Le classement n'est pas connu. (document Moto-Revue du 29 août 1953, retrouvé par Pierre Astier)

cazenave3.jpg (33204 octets)
 
       
Voici une autre découverte de Jean-Louis : une Cazenave C4 de 1954 à moteur AMC. La peinture typique de ce modèle et ses suspensions durcies à l'extrême laissent penser qu'elle a été utilisée pour des acrobaties dans un cirque.
       

2 octobre 2003 

   

1

Top