Type B de 1927 (2)
(collection privée)

 
Type B Type B
Une belle vue du moteur, de la boîte, et du marchepied wagon. Le couvercle de la magnéto avec son ressort de maintien. Le grand disque à quatre vis est l'embrayage, qui reçoit le mouvement du vilebrequin par une chaîne.
Type B Type B

 

La boîte de vitesse à deux rapports, gravée Ultima, avec son levier. Le cylindre et son carburateur, de fabrication Ultima. On voit le petit purgeur en laiton, et l'antiparasitage sommaire de la bougie. Notez le robinet d'essence. Sur la magnéto, la flèche donne le sens de rotation. Utile sans doute pour caler l'avance.
Une particularité du réglage de l'air sur le carburateur. On peut remarquer sur le petit boisseau, à l'avant, une série de petits trous repartis en hélice autour de celui-ci. C'est un clapet, actionné par un câble, qui met, suivant sa position dans le boisseau, plus ou moins de trous en contact avec la tubulure d'admission réglant ainsi le débit d'air additionnel.
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22 avril  2002